SPECTACLeS à SavOurer

Depuis plus de 25 ans, les fédérations de la Ligue de l’enseignement d’Île-de-France proposent aux écoles et structures éducatives de son territoire une sélection de spectacles dits de petite forme pouvant se déplacer dans les écoles, accueils de loisirs, crèches, dans les salles municipales, les théâtres et les bibliothèques/médiathèques.

Des représentant.e.s des fédérations franciliennes se retrouvent plusieurs fois par an pour proposer ce guide qui offre une sélection de 28 compagnies et 66 « Spectacles à savourer » autour du théâtre, de la marionnette, du cirque, de la danse, du conte, de la poésie, de la musique…, pour petits et grands de 1 à 13 ans.

En 2017/2018, Spectacles à savourer a permis à 17 260 enfants franciliens d’assister à une des 150 représentations programmées.

Télécharger Guide Spectacles à savourer 2018-2019


Visitez le site www.spectacles-a-savourer.org


Vous souhaitez programmer un spectacle dans votre structure ? En savoir plus sur Spectacles à Savourer ?

Contactez votre référent :

Pour les départements 77 – 91 – 94 : 01.69.36.08.10 – sas(a)ligue91.org

Pour les départements 93 – 95 : 01.30.31.89.44 – sandrine.herbert(a)ligue95.com

Pour les Hauts-de-Seine (92) : 01.46.69.92.14 – adiew(a)ligue92.org

Pour les Yvelines (78) : 01.30.13.06.08 – magali.raymongue(a)laligue78.org

En cas d’indisponibilité d’une fédération, pour l’édition du guide ou le projet culturel :

Union régionale : 01.43.53.80.06 -culture(a)laligueidf.org

SpeCTACLeS en rEcommandé

Spectacles en recommandé est un centre de ressources et un événement itinérant de la Ligue de l’enseignement.

Spectacles en recommandé c’est chaque année en janvier :

  • une programmation très riche qui permet de voir 5 spectacles par jour, et 20 dans la semaine
  • une diversité en permanence recherchée dans les esthétiques, les configurations techniques, les tranches d’âge, les imaginaires…
  • une pratique de l’analyse argumentée mais bienveillante qui ne réserve pas la légitimité de l’expression aux seuls spécialistes
  • une formation spécialisée intégrant un parcours de spectateur des temps de rencontres, des tables rondes…

Visitez le site www.laligue-ser.fr

Le prOjet culturEl régional

Le Projet culturel régional a été validé par le Conseil d’administration réuni le 23 janvier 2017.

Ce texte identifie les besoins des publics, des structures sur les territoires, et se positionne sur l’approche, le rôle, la plus-value de la Ligue de l’enseignement dans la construction d’une offre culturelle régionale.

Sur cette base, les référents culture des fédérations franciliennes imaginent et redessinent le contour des projets régionaux.

La culture et les arts touchent au cœur des intentions éducatives et politiques, elle constitue l’ADN de la Ligue de l’enseignement.

La culture un droit fondamental, constitutif du projet initial de la Ligue de l’enseignement depuis sa création en 1866 par Jean Macé, un projet laïque, démocratique, social.

L’enfant dès son plus jeune âge se situe dans ce long processus qui fera émerger son identité, sa personnalité, son ouverture aux autres, sa capacité à faire ses propres choix. Il porte en lui le germe de sa liberté, sa rencontre à l’ensemble des offres culturelles est déterminante, d’où l’importance des parcours artistiques et culturels qui lui en donnent l’occasion dans son long chemin éducatif.

Lutter ensemble contre l’ignorance, confronter des univers différents, donner les meilleurs outils aux enfants pour grandir et s’épanouir, participer à la construction de citoyens libres et indépendants, voilà les objectifs que la Ligue de l’enseignement-IDF se fixent dans ses diverses propositions culturelles, objectifs essentiels au moment où nous vivons une période agitée, complexe, violente, incertaine, déstabilisante voire angoissante, où il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux repères, de nouveaux langages, de nouvelles perspectives collectives et individuelles.