Dans une « lettre aux Français » datée du 13 janvier, le Président de la République Emmanuel MACRON a proposé de baliser un « Grand débat National » autour de 35 questions, qui concernent les impôts, la dépense et l’action publiques, l’organisation de l’Etat, les collectivités publiques, la transition écologique, la démocratie, la citoyenneté, la laïcité et l’immigration. Quelle est la position de la Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France sur l’organisation du Grand Débat National ?
Cette grande concertation « est une initiative inédite dont j’ai la ferme volonté de tirer toutes les conclusions », assure Emmanuel MACRON. Même si le flou demeure sur les conséquences possibles sur la politique du gouvernement et l’efficacité des réponses qu’il apportera aux revendications du mouvement social dit des « Gilets jaunes », la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France, mouvement d’Education populaire, fédération d’associations, souhaite préciser sa position et partager l’information sur les événements organisés par les Fédérations franciliennes dans le cadre de ce GDN.
La Ligue de l’enseignement poursuit un but essentiellement politique mais elle ne s’occupe ni de politique, ni de religion, elle ne s’occupe que de l’éducation au suffrage universel non pour faire des élections mais des électeurs, non pour faire des candidats, mais des citoyens – Jean MACE, 1866
Cette phrase traduit notre positionnement régional, plus de 150 ans après que Jean Macé l’ait prononcée en fondant notre mouvement. La nomination de Nadia BELLAOUI, notre secrétaire nationale, parmi les cinq garants indépendants du « Grand débat national » en est la traduction moderne.
Aujourd’hui, La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France participe toujours à la création des conditions de l’expression des citoyens et les fédérations départementales s’organisent pour être à leur écoute. En voici quelques illustrations :
A Paris :
Le vent se Lève, l’association D’Ici à là, et la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement vous invitent à débattre autour de la thématique : « Nouvelle démocratie ? Nouvelles citoyennetés ? » dans la tradition des Banquets Républicains traditionnels. Grand débat
national ? Opportunité de réfléchir toutes voix dehors ? En tout cas, questionner notre société et avancer vers une démocratie contributive. Nourrissons nos imaginaires…
Réservation au 01 77 35 94 36 ou reservation@leventseleve.com
Samedi 23 fevrier à 19h30, Participation aux frais libre
Le Vent se Lève, 181 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris
Par ailleurs, le conseil d’administration de la Fédération de Paris (75) a demandé aux équipes des équipements de la Ville de Paris dont elle assure la gestion de répondre aux sollicitations, en accueillant et accompagnant si nécessaire des temps de rencontre et de débat.
Dans les Hauts-de-Seine :
La Fédération des Hauts-de-Seine (92) organise une rencontre-échange autour de tous les sujets d’actualités (Grand débat national, situation politique et sociale, monde associatif, Education populaire, etc.) ouvert à tous les citoyens, aux bénévoles, volontaires et salariés du réseau, aux associations affiliées, au grand public :
Lundi 4 février à 19h, à la Ligue de l’enseignement 92, 24 Bd de la Seine à Nanterre.
Retrouvez l’intégralité du communiqué d’Amadou Diew, secrétaire général de la Ligue 92 sur le site www.ligue92.wordpress.com
Dans le Val-d’Oise :
La Fédération du Val-d’Oise (95) a organisé fin janvier une soirée « rencontre et échanges ». Dans un contexte social et économique mouvementé, le conseil d’administration a souhaité renforcer les liens entre les citoyens pour agir collectivement à l’accompagnement de ce monde en pleines transitions.
L’ensemble des sites et contacts des fédérations d’Ile-de-France est disponible ici
Pour les fédérations de la Ligue de l’enseignement, le centre confédéral propose un dossier outillage GDN
Mode d’emploi du Grand débat national proposé par le gouvernement :
Lancé le 15 janvier, le grand débat national a lieu pendant deux mois sous des formes multiples :
- des « réunions d’initiatives locales » organisées partout en France à l’initiative de maires ou de citoyens
- des stands de proximité installés dans des lieux de passages du quotidien.
- l’envoi de contributions sur le site www.granddebat.fr ou par courrier postal à la Mission Grand débat, 244 bd St-Germain 75007 Paris.
- des « conférences citoyennes » réuniront, à partir du 1er mars, dans chaque région une centaine de personnes tirées au sort, qui, avec des représentants de diverses parties prenantes, pourront « participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du débat et nourrir la réflexion sur les suites à donner ».
Sur le site du grand débat, quatre fiches thématiques ont été mises en ligne. Chacune comprend, après un exposé résumant les enjeux et des données chiffrées, un questionnaire mélangeant des questions ouvertes et fermées (entre une dizaine et une trentaine de questions suivant les thèmes).
Sources : Les Echos, France TV info, La Ligue de l’enseignement