La Ligue de l’enseignement est une fédération de 30 000 associations  qui proposent partout en France des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

En Ile-de-France, les fédérations départementales fédèrent
près de 2 500 associations locales, 4 000 bénévoles et 190 000 adhérents.

s’assOcier est une fOrce

La force de notre réseau est de conjuguer une approche globale des enjeux de société avec une capacité à agir au plus près des besoins, grâce à un fort ancrage local.

Depuis plusieurs années, un important effort a été entrepris pour renforcer la fonction de fédération d’initiatives collectives et d’accompagnement de la vie associative. Au-delà du service rendu à des responsables associatifs qui font face à de nombreuses contraintes, La Ligue de l’enseignement fait aussi valoir une conception de l’association comme corps intermédiaire, dotée d’une fonction civique, politique et sociale.

En soutenant l’action associative des citoyens et en invitant les personnes à agir ensemble, nous contribuons à la construction d’une société plus solidaire et à faire vivre une laïcité et une citoyenneté en actes.

En inscrivant l’action de ces associations dans des politiques publiques que nous voulons co-construire, en faisant se croiser les initiatives citoyennes et en encourageant l’engagement bénévole et volontaire dans la vie associative, nous voulons contribuer à démocratiser l’action publique.

Les Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement apportent leur soutien aux associations par des formations, de l’information, du conseil en gestion, des moyens logistiques, la création de lieux d’échanges et de rencontre, la proposition de projets variés.

Vous avez un projet associatif et besoin de soutien ?
Vous souhaitez rejoindre la Ligue de l’enseignement ? 
Trouvez votre interlocuteur

accompAgner les associatIons

CENTRE DE RESSOURCES

Les Fédérations franciliennes ont développé des fonctions d’appui et d’accompagnement à l’émergence de projets et de valorisation des initiatives citoyennes.

En 2017, la gamme des services pour faciliter le travail des dirigeants associatif a été enrichi :

Basicompta est un logiciel de comptabilité en ligne facile d’utilisation qui vise à faciliter les missions des trésoriers bénévoles des petites et moyennes associations.

HelloAsso propose des outils numériques pour monter des campagnes de financement participatif, gérer des dons et des adhésions, la billetterie, etc.

Un outil d’inscription en ligne est dorénavant proposé aux organisateurs de manifestations sportives.

La Fédération de Seine-Saint-Denis porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), dispositif public destiné à soutenir l’activité et l’emploi dans les associations. En savoir + 

L’ASSURANCE APAC

L’Association pour une assurance confédérale (APAC) garantit les initiatives et les projets des associations affiliées et leurs adhérents. Pour ce faire, elle s’appuie sur une mutuelle, la MAC (Mutuelle Accidents Confédérale), et une SARL de courtage d’assurance, le cabinet LIGAP.

Ce service « assurances » de La Ligue de l’enseignement, propose des contrats sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des associations qui organisent des activités culturelles, sportives, civiques, sociales ou de loisirs : Responsabilité civile des associations et des adhérents, biens immobiliers, véhicules, rapatriement, etc.

En savoir +

Lire l’article : L’APAC, une assurance adaptée à nos besoins

LA FORMATION DES BENEVOLES

La formation des bénévoles est une fonction essentielle de toute fédération d’associations. Formez vous tout au long de l’année pour mieux faire fonctionner votre association !  Trouvez votre interlocuteur

LA CULTURE

Profitez de nos services dans le champ culturel : prêt d’exposition, projections-débats, organisation de festivals et de fêtes thématiques, etc. Trouvez votre interlocuteur

LE SERVICE CIVIQUE

Accueillir un volontaire en Service civique pour une mission d’intérêt général en bénéficiant de l’accompagnement de la Ligue de l’enseignement. La Ligue est aujourd’hui le premier réseau associatif d’accueil de volontaires et accompagne plus de 200 associations, collectivités territoriales et établissements scolaires en Île-de-France dans la mobilisation de jeunes pour des projets d’intérêt général. En savoir +

 

S’engager à la Ligue,
c’est faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables,
c’est apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité,
c’est construire de la solidarité et agir contre les inégalités,
c’est prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens,
c’est créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.
Rejoignez-nous !