Par l’action de ses fédérations départementales et de ses associations locales, la Ligue de l’enseignement est sur tout le territoire francilien un partenaire important des collectivités locales.

Active dans tous les territoires d’Ile-de-France, présente à chaque échelon de l’action publique, la Ligue de l’enseignement est partie prenante des politiques publiques, nationales et territoriales, sur les champs de la jeunesse et des loisirs, de l’éducation et de la formation, du sport, de la culture et du tourisme social.

La Ligue de l’enseignement impulse et accompagne les démarches visant à rassembler l’ensemble des acteurs éducatifs d’une collectivité (élus, responsables des associations, parents, enseignants et éducateurs) dans le but de concevoir collectivement et de façon concertée un projet éducatif global, partagé et cohérent en direction de l’enfance et de la jeunesse, prenant en considération les caractéristiques du territoire.

L’expérience de gestion des activités périscolaires, de vacances, de centre social et d’animation, sous forme de marchés publics de convention ou de délégation de service public, nous permet d’apporter des solutions et des conseils adaptés aux collectivités territoriales.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez faire appel à la Ligue de l’enseignement ?
Trouvez votre interlocuteur

Éduquer après l’école
Accompagner les politiques éducatives
Animer les territoires
Faire vivre la citoyenneté
L’action sociale et medico-sociale
Intervenir auprès des publics empêchés.
Expérimenter et innover

Éduquer après l’école

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, les fédérations franciliennes de la Ligue de l’enseignement mettent en place, en partenariat avec les collectivités locales d’Île-de-France, des accueils de loisirs éducatifs qui s’articulent avec l’ensemble des partenaires éducatifs : école, famille, associations, etc.

  • Etablissement d’accueil du jeune enfant
  • Accueil périscolaire le matin avant l’école et le soir après l’école
  • Etudes surveillées
  • Temps d’Activités Périscolaires (TAP) dans le cadre de PEDT
  • Animation de la pause méridienne et restaurant d’enfants
  • Centre de loisirs sans hébergement le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires
  • Mini-camps (en général 5 jours et 4 nuits) permettant de faire la première expérience de départ en vacances
  • Locaux de jeunes, point Information Jeunesse, PIJ
  • Soutien à la parentalité

Notre investissement sur l’ensemble des temps de l’enfant nous permet d’élaborer de réels parcours éducatifs avec nos partenaires, afin de développer l’autonomie, la créativité, l’ouverture culturelle, la confiance en soir, l’esprit critique, le sens de la coopération et de la solidarité, la responsabilité citoyenne.

C’est sur la base d’un dialogue avec la collectivité et les acteurs éducatifs locaux (parents, éducateurs, enseignants, responsables d’associations…) que la Ligue de l’enseignement entend définir le projet éducatif des accueils de mineurs qu’elle organise.

Les équipes d’animation sont qualifiées et compétentes. Un fort investissement est réalisé dans le domaine de la formation, véritable clé pour accroître la professionnalisation des animateurs et condition de leur reconnaissance comme membres à part entière de la communauté éducative.

La ville de Villejuif a fait appel à la Ligue 94 pour un diagnostic de la pause méridienne afin d’en améliorer la gestion.

Accompagner les politiques éducatives

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Plan mercredi

Depuis la rentrée 2018, les collectivités qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre un Plan mercredi.

La Ligue de l’enseignement est reconnue comme partenaire du plan mercredi ayant vocation à accompagner les collectivités sur les territoires, nos équipes sont mobilisée dans un premier temps sur la production de ressources.

Projet éducatif territorial

Les fédérations de la Ligue de l’enseignement proposent leur expérience et leur savoir faire pour accompagner les collectivités dans la réalisation de diagnostics permettant de (re)définir un projet éducatif territorial qui propose à chaque enfant du territoire un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Outil de collaboration locale pouvant rassembler, à l’initiative de la collectivité locale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education (élus, associations, écoles, parents), le PEDT organise, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Réussite éducative

La Ligue de l’enseignement met en place des projets de réussite éducative tels que définis dans le plan de cohésion sociale et la loi N°2005-32 de programmation pour la Cohésion sociale du 18 janvier 2005.

Le dispositif de réussite éducative propose ainsi une démarche de prise en compte de l’enfant dans sa
globalité. On ne s’adresse pas seulement à des « élèves », mais bien à des enfants ou adolescents évoluant dans un contexte familial, social, environnemental propre qui doit être pris en compte.

Nanterre a de nouveau fait appel à la Ligue 92 pour organiser un séjour éducatif pour les jeunes 6eme de la ville. 40 jeunes sont ainsi partis en Vendée pendant 8 jours pour favoriser l’émergence d’une dynamique de groupe, stimuler la curiosité et le plaisir d’apprendre dans un cadre nouveau.

Formations

Nos équipes franciliennes sont en capacité d’intervenir auprès des élus,  agents municipaux et animateur.trice.s sur des thématiques variées comme :

  • La laïcité,
  • La lutte contre les discriminations,
  • L’Egalité Femme-Homme,
  • La citoyenneté,
  • etc.

Animer les territoires

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Les fédérations de la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France mettent à disposition des collectivités partenaires leur expertise, leurs services et savoir-faire dans le champs culturel :

  • prêt d’exposition,
  • spectacle vivant,
  • organisation de festivals,
  • éducation au cinéma,
  • pratiques artistiques en amateurs, etc.

La Ligue 91 organise le Prix du Jeune écrivain en Essonne

« Lire et Faire Lire »

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature. Les lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent en cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, crèches, bibliothèques, centre de loisirs…)

Mis en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF), Lire et faire lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles, assurent le lien avec les structures éducatives et organisent  tout au long de l’année des rencontres entre bénévoles et des formations (lecture à voix haute, littérature jeunesse, etc.)

Visiter le site Lire et faire Lire

La Ligue 91, via RecycLivre, offre aux collectivités, entreprises, particuliers et associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur Internet. 10% de la vente de ces livres par RecycLIVRE sont dédiés au financement de formations Lire et Faire Lire.

Faire vivre la citoyenneté

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Les Conseils de jeunes

La Ligue de l’enseignement de la Région Île-de-France accompagne les conseils de la jeunesse réunissant des enfants ou adolescents du territoire.

Les conseils sont à la fois des lieux d’apprentissage de la vie démocratique et un espace d’échange régulier entre jeunes et élus.

Nous intervenons sur différentes thématiques : Prise de parole, Citoyenneté et Engagement, Laïcité et grandes questions sociétales, etc.

La Ligue IDF intervient auprès du Conseil régional des jeunes

La Ligue 94 accompagne le Conseil départemental des collégiens et un Conseil municipal des enfants.

La Ligue 91 intervient auprès du Conseil Municipal de Jeunes d’Etampes.

Le Service civique

La Ligue de l’enseignement accompagne le service civique en Ile-de-France.

Aux côtés des services de l’Etat, la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France poursuit sa contribution à la généralisation du service civique, afin qu’il constitue une opportunité pour les jeunes de vivre une expérience d’engagement au service de l’intérêt général.

Aussi, nous nous engageons aux côtés des collectivités pour un service civique utile aux jeunes, utile aux organismes et utile à la société, au service de l’intérêt général.

Grâce à La Ligue, recruter et accompagner des volontaires devient très simple : les fédérations simplifient la gestion administrative et financière du Service civique, proposent un accompagnement des structures affiliées et assurent la formation des volontaires et des tuteurs. En savoir +

L’actIon sociale et médicO-sociale

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Parce que nous refusons les processus de ségrégation, les fédérations franciliennes développent des activités sociales et d’insertion, en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales, etc.

Les structures sociales et médico-sociales que nous gérons ont vocation à accueillir des publics fragiles particulièrement éloignés de la société, de l’école ou de l’emploi pour les aider à y accéder dans la plénitude de leurs droits tout en respectant leurs différences.

La Ligue de l’enseignement pratique donc quotidiennement l’action sociale en développant des expériences innovantes et singulières, en croisant l’éducation populaire et la difficulté sociale, en jetant des passerelles favorisant la culture, les loisirs et le sport en s’appuyant sur la diversité des acteurs du territoire.

Animer les lieux de vie

Les fédérations franciliennes de la Ligue de l’enseignement proposent des programmes d’animation et de formation des équipes et habitants de lieux de vie comme les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) : temps de formation des personnels, ateliers thématiques et animations en soirée (rencontre-débat, cuisine, sorties culturelles et autres).

L’insertion

L’objectif global de nos actions d’insertion repose sur une volonté de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de publics fragilisés.

L’Escale – Espace dynamique d’insertion – géré par la Ligue 78, accueille à Mantes-laJolie (78) des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, sans qualification ou sans diplôme, n’accédant pas aux dispositifs de droit commun. Le jeune inscrit à l’Escale devient stagiaire de la formation professionnelle.

 

La Ligue 92 poursuit son travail avec l’équipe de l’Unité Educative d’Accueil de Jour (UEAJ) de Levallois-Perret (92) pour l’accompagnement de jeunes sous-mains judiciaires vers l’autonomie sociale et professionnelle à travers le champs de l’animation.

La médiation santé/sociale

Depuis 2010, la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France est sollicité par ADOMA pour mettre en place un dispositif de médiation Santé/Sociale au sein de la Foyers de travailleurs migrants et résidences sociales franciliennes. L’objectif principal est de permettre un soutien et un accompagnement des résidents, tant dans le domaine des droits communs, que dans celui de l’accès aux soins

Les Fédérations 78, 92 et 94 animent la médiation Santé/Sociale auprès d’ADOMA

IntervenIr auprès des pUblics empêchés

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Les situations de handicap

Plusieurs associations franciliennes adhérentes de la Ligue de l’enseignement œuvrent dans le domaine du handicap.

En Essonne, la Ligue 91 a participé à la Semaine du Handicap, en animant le kit pédagogique « Keski Jeunesse Handicap

 

Dans le Val-de-Marne (94), l’association laïque pour les personnes handicapées (ALPHA Loisirs) intervient dans des secteurs complémentaires :

  • des activités sociales, culturelles et sportives
  • des séjours de vacances organisées adaptés
  • des actions de formations auprès des travailleurs handicapés.

Consulter le site d’Alpha Loisirs

D’autres, comme l’ Organisme Médico-Educatif  pour Garder l’autonomie (SAVS OMEGA) sont classifiés Service d’accompagnement à la vie sociale pour soutenir et accompagner les personnes dans toutes les dimensions de leur handicap.

Des questions sur l’action sociale et médico-sociale de la Ligue de l’enseignement ? Trouvez votre interlocuteur

La prison

Une convention entre le SPIP, l’administration pénitentiaire et les fédérations départementales nous permet d’intervenir en milieu pénitentiaire.

A la Maison d’arrêt de Nanterre, les détenus ont le droit à la Lecture. La Ligue 92 anime une bibliothèque de qualité à l’intérieur de la prison autour de laquelle d’autres actions sont développer, notamment des interventions artistiques, culturelles et scientifiques, projets multimédia et formation aux premiers secours.

Expérimenter et innover

Pour vos projets ou informations, contactez votre fédération départementale

Entreprise de l’Economie sociale et solidaire, la Ligue de l’enseignement soutient les initiatives collectives et la mise en commun de projets dans une démarche de développement.

La Workerie, espace de travail partagé au sein de Fédération du Val-d’Oise (95), est un lieu collaboratif conçu avec et par des travailleurs indépendants et entrepreneurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans une démarche collaborative visant à expérimenter les nouvelles méthodes de travail.

Entrepreneurs, associations ou toute forme de travail nomade se voient fréquemment confrontés à la recherche d’espace de travail pour avancer sur un projet ou des missions. Grâce à l’émergence du digital, il devient plus simple de travailler de temps en temps en dehors de chez soi.

Au-delà de l’espace de travail, La Workerie c’est aussi un programme d’ateliers et de formations autour des thématiques liées à la créativité, la transformation des entreprises, le business et la technique.

Le succès de La Workerie confirme notre postulat de départ, la nécessité de réinventer nos façons d’agir ensemble.