La Ligue de l’enseignement propose un éventail d’activités de formation, de loisirs, culturelles et éducatives qui s’adresse à toutes et à tous.

Des vacances pour tout.te.s
La formation tout au long de la vie
Lire et faire Lire
Favoriser l’inclusion numérique

Des vacances pour tou.te.s

La Ligue de l’enseignement s’investit depuis longtemps dans les offres séjours destinées à mettre un peu moins de commercial et un peu plus d’humain dans les vacances.

Le secteur vacances de La Ligue de l’enseignement propose des séjours variés aux adultes, familles, enfants et adolescents, en France et à l’étranger : Mer, montagne, campagne…
La Ligue dispose de nombreux centres d’accueil dans toute la France.
Elle est leader européen en matière d’organisations de séjours éducatifs pour jeunes.

500 000 enfants sont accueillis dans nos centres de vacances et séjours linguistiques

50 000 familles sont accueillies dans nos villages vacances

L’ensemble des acteurs et professionnel.les de notre réseau travaillent avec passion pour garantir une prestation de qualité et donner du sens à vos séjours.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les vacances organisées par la Ligue de l’enseignement ?
Trouver votre interlocuteur

Pour les séjours adultes familles, consulter nos offres Vacances Passion 
Pour les séjours linguistiques, consulter le site de la Ligue de l’enseignement
Pour les colonies  et séjours enfants/ado, consulter Vacances pour tous colonies et Vacances pour tous jeunes.

La Formation tout au lOng de la vie

Dans les discours, cela semble acquis. Chacun pourrait, devrait, se former tout au long de sa vie, non seulement pour s’adapter aux évolutions du monde du travail et résister au chômage, mais aussi pour s’adapter aux évolutions rapides de la « société de la connaissance ». Dans les faits, le diplôme initial conditionne tous les parcours de vie et se sont les plus diplômés qui ont vraiment accès à la formation permanente.

La Ligue de l’enseignement veut contribuer à changer cette situation, injuste socialement et inefficace économiquement. Parce qu’on n’apprend pas que sur les bancs de l’école, nous mobilisons et développons les savoir-faire acquis dans le travail, la vie personnelle ou l’engagement.

Au-delà de l’enjeu socio-économique majeur, la formation tout au long de la vie, est, pour nous, un levier démocratique et de lutte contre les inégalités.

On n’apprend pas de la même façon à 40 ans et à 20 ans comme on n’a pas la même relation à un apprentissage selon que l’on a été en situation de réussite ou d’échec dans sa formation initiale. A fortiori, pour un adulte illettré. La formation à la Ligue de l’enseignement s’adapte à tous les publics. Rompus aux appels d’offres de la formation professionnelle nous nous efforçons de proposer à nos stagiaires une expérience culturelle et citoyenne, dépassant la seule visée d’insertion professionnelle.

Vous recherchez une formation  ? Trouver votre interlocuteur

Les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement développent la formation autour de 4 axes :

1. La formation volontaire BAFA-BAFD 

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France est reconnue comme l’un des principaux organismes de formation à l’animation volontaire et professionnelle.

Voir les formations en IDF

2. La formation professionnelle dans le secteur de l’animation

Le BPJEPS

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) Animateur « Loisirs tous publics » prépare aux métiers d’animateur, d’éducateur sportif (dans la spécialité) qui peuvent s’exercer dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale.

Le CQP  « Animateur périscolaire »

Le Certificat de qualification professionnelle « Animateur périscolaire », diplôme de la branche professionnelle de l’Animation, s’adresse à toute personne souhaitant exercer le métier d’animateur périscolaire ou développer les compétences des personnes déjà en poste souhaitant accéder à la qualification professionnelle correspondante.

3. Les formations thématiques

Les Fédérations franciliennes de La Ligue de l’enseignement s’adaptent à toutes les demandes de formations thématiques, par exemple :

  • Valeurs de la République et Laïcité,
  • Numérique,
  • Bienveillance et gestion de conflits,
  • Construire et animer un projet pédagogique,
  • Partenariats pour élaborer des plans de formation,
  • etc.

4. Les Ateliers sociolinguistiques :

Les Ateliers sociolinguistiques (ASL) ont pour objectif principal de permettre aux personnes accueillies d’atteindre une autonomie sociale leur permettant d’agir dans la société française et de faire des choix pertinents quant à leur projet d’insertion. Cela consiste en un renforcement du bagage linguistique mais aussi des sorties culturelles et des partenariat avec des structures éducatives et socio-culturelles locales comme les médiathèques, PMI, etc.

Vous chercher un atelier sociolinguistique ?  Trouver votre interlocuteur

L’INFREP

La Ligue de l’enseignement est également à l’initiative de l’INFREP – l’Institut national de formation – de qui intervient dans trois domaines principaux :

  • les contrats en alternance,
  • la formation continue à la carte
  • la mise en œuvre des politiques publiques pour l’emploi

5 agences sont situées en Ile-de-France, à Paris (13e arr.), Torcy (77), St-Michel-sur-Orge (91), Boulogne (92), Créteil (94). En savoir +

Le lien intergénérationnel

Lire et faire lire ou transmettre le plaisir de la lecture.

La lecture participe, dès le plus jeune âge, à la construction du langage : Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de consacrer une partie de leur temps libre aux enfants pour leur transmettre le plaisir de la lecture et le goût du livre.

Visiter le site Lire et faire Lire

Le numérique

Nos manières d’apprendre et d’appréhender notre environnement sont profondément modifiées par la transformation numérique : fidèle à sa mission d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement accompagne les citoyens, à commencer par les plus jeunes, dans la maîtrise de cette nouvelle culture.

D-clics numériques

Avec le programme D-clics numériques, lauréat du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la Ligue de l’enseignement et ses partenaires conçoivent et diffusent des programmes éducatifs clés-en-main pour accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de l’environnement numérique.

Visiter le site D-clics numériques

Les promeneurs du Net

Les Promeneurs du Net est un dispositif-outil destiné aux animateurs pour maintenir le lien avec les jeunes, les informer, valoriser les actions portées par les structures Jeunesse et les jeunes.
Cette présence virtuelle permet une continuité éducative dans les rues numériques fréquentées par les jeunes de 11 à 25 ans.

Visiter le site Les promeneurs du net