Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances ou de loisirs.

Nos formations

Vous cherchez une formation BAFA ou BAFD ? 

Télécharger la Brochure BAFA-BAFD LIGUE IDF 2019

Téléchargez la Fiche inscription BAFA-BAFD LIGUE IDF 2019

La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France est reconnue comme l’un des principaux organismes de formation à l’animation volontaire et professionnelle.

L’année dernière, la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France a organisé :
  • 70 sessions BAFA, formant ainsi 1131 stagiaires de l’animation
  • 7 sessions BAFD, formant ainsi 74 stagiaires de direction

Accompagner les stagiaires

La majorité des stagiaires que nous formons réalisent leur stage pratique dans les structures de loisirs éducatifs ou de séjour de notre réseau. Nous construisons des parcours éducatifs adaptés à tou.te.s.

A l’issue des stages, un service d’aide et d’accompagnement au placement existe : www.ligueanimation.org

Dépasser la dimension technique

Au sein de nos formations, les stagiaires acquièrent les techniques nécessaires et obligatoires à la conduite d’activités avec un groupe d’enfants et les règles et les aptitudes indispensables pour assurer la sécurité physique et morale de ceux-ci.

Notre spécificité est de considérer que les acteurs de l’animation volontaire sont les garants des enjeux éducatifs. Les animateurs et directeurs sont amenés à mettre en place, en équipe, les projets permettant à chaque jeune de s’ouvrir à de nouvelles activités, de développer sa personnalité propre, de s’engager pour une société plus juste et plus solidaire.

C’est pourquoi la Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France organise des formations  qui, outre la délivrance de brevets, visent à transformer les stagiaires en citoyens actifs.

La formation BAFA-BAFD est une démarche vers la prise de responsabilité et d’initiative de la part de citoyens qui s’engagent et se mobilisent. C’est aussi, pour les plus jeunes, une transition entre l’adolescence et l’âge adulte.

Lire l’article « 17 ans, premier bilan : immersion dans une formation d’animateurs »

Faire vivre les mixités

La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France milite pour que les mixités ne soient pas une utopie ! Au contraire, nous sommes convaincus que plus leurs composantes sont vivantes, reconnues et respectées de tou.te.s, mieux nous luttons contre les fractures culturelles et sociales qui minent notre société.

Notre projet s’articule autour de six valeurs éducatives : La Laïcité, la Diversité et l’Egalité, la Citoyenneté, la Démocratie, la Solidarité et l’Engagement, l’Emancipation et la Socialisation

La formation de formateurs

En tant qu’organisme de formation à l’animation, la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France organise chaque année des formations de formateurs.

Vous avez une expérience variée dans l’animation ?
Vous souhaitez vous investir sur des formations ?
Vous souhaitez découvrir les valeurs de la Ligue ?
Vous souhaitez intégrer notre réseau ?

Venez vous former gratuitement et devenez formateur.trice BAFA / BAFD avec la Ligue de l’enseignement Ile-de-France !

Prochaines formations

Formation continue, ouverte aux formateurs Ligue IDF

Samedi 6 avril 2019 à Pontoise
« Education aux médias et à l’information – Fake news »

Samedi 18 mai 2019 – lieu à préciser

Formation initiale, ouverte aux nouveaux formateurs
et aux candidats souhaitant intégrer le réseau Ligue IDF

Samedi 28 septembre – lieu à préciser

Pour toute demande d’info contactez :
Caroline GARCIA : cgarcia(a)laligueidf.org (Tel. 01.43.53.80.06)