La ligue de l'enseignement de la région Île de France

Liberté, égalité, fraternité : non à la haine

Le résultat du premier tour des élections législatives confirme la poussée sans précédent de l’extrême droite. Jamais cette dernière n’a été si proche d’une accession au pouvoir qui entraînerait des conséquences profondes et durables sur la vie de notre pays. Alors que la loi garantit nos libertés, comment se résoudre à confier son élaboration à un parti dont l’histoire et la raison d’être sont fondées sur la xénophobie, la stigmatisation, et l’autoritarisme ?

Nous, fédérations et comités sportifs de la Ligue de l’enseignement en Ile-de-France, associations œuvrant pour l’intérêt général, réaffirmons notre mobilisation contre le Rassemblement national et ses alliés. Notre action, quel que soit le domaine dans lequel elle s’applique, porte la volonté d’agir pour un « vivre ensemble » dépassant la simple formule : par l’éducation populaire, l’éducation à la citoyenneté, à l’égalité et à la laïcité, par le sport, l’écologie, les arts et la culture, nous œuvrons de manière concrète pour une société fondée sur la justice sociale, l’émancipation des individus, la coopération, le respect de chacune et de chacun.

Parce qu’à l’échelle locale, l’extrême droite a gagné du terrain ces dernières années, nous connaissons sa volonté de voir disparaître les associations agissant pour les communs au sens large. Nous savons aussi son rapport à la désinformation, aux antipodes des projets que nous portons. Au nom de nos valeurs, de notre modèle social, et de notre refus de toute discrimination, nous le réaffirmons ici : nous ne laisserons pas s’installer les politiques de la haine.

Aussi, dans la perspectives du second, nous appelons l’ensemble des formations politiques qui se réclament des valeurs de la République, à s’unir partout derrière une candidature unique, contre le Rassemblement National et celles et ceux qui s’y rallieraient. 

Il en va de l’avenir de notre avenir à toutes et à tous.

Stéphane ALEXANDRE Président de l’Union régionale

Elisabeth DELAMOYE Présidente du Comité régional de l’UFOLEP

François LEMAIRE Président du Comité régional de l’USEP

Paul CASABIANCA Président de la fédération de Paris

Christophe CABOT Président de la fédération de l’Essonne

Patrick ADVEDISSIAN Président de la fédération du Val-de-Marne

Gabriel GOLDSTEIN Président de la fédération de Seine-et-Marne

Pierre-Alexis PICCO Président de la fédération des Hauts-de-Seine

Emmanuelle DEKEYSER Présidente de la Fédération du Val d’Oise

Pierre SZTULMAN Président de la Fédération des Yvelines

Pascal PLOUIN Président de la Fédération de Seine-Saint-Denis

Notre dernière actualité

Un nouvel outil au service de l’éducation budgétaire

Retour en haut