Afin de permettre à chaque délégué-élève de remplir pleinement son rôle de représentation de ses pairs et d’interface entre les adultes et ses camarades, La Ligue de l’enseignement intervient depuis de nombreuses années dans les collèges et lycées généraux et professionnels franciliens sur le volet formation des délégués.

La formatIon des délégués élèves

Ces formations sont à destination des élèves délégués mais aussi des élus de Conseil de la vie collégienne (CVC), Conseil de la vie lycéenne (CVL), Conseil d’administration (CA) et Maison des lycéens (MDL).

La formation des délégués proposées par la Ligue de l’enseignement s’inscrit dans un projet global d’éducation à la citoyenneté :

  • Formation civique (apprentissage de la représentation, de l’élection, de l’exercice d’un mandat, les bases d’une pratique démocratique) ;
  • Connaissance de l’établissement et son fonctionnement (aider les élèves à comprendre leur rôle et leur fonction dans l’établissement, expliciter les objectifs et le fonctionnement d’un conseil de classe, préparation du délégué);
  • Savoir communiquer (avec le corps enseignant, les autres élèves) ;
  • Méthodologie de projet ;
  • Lutte contre le harcèlement scolaire

Le grOupe citoyennEté scolaIre

Le groupe de travail citoyenneté scolaire de la Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France se réuni pour travailler autour d’actions éducatives à mener dans le cadre scolaire, pouvant être déployées dans plusieurs lieux avec divers publics.

Chaque année, ce groupe met en place des actions régionales comme les Rencontres régionales des délégués élèves.

En 2017, la 13e édition de ces rencontres a été organisée à Paris :

La rencontre régionale des délégués élèves du collège a réuni 93 jeunes et 13 adultes encadrants venus de 9 établissements franciliens pour partager et échanger sur le thème de la coopération.

La rencontre régionale des délégués élèves du lycée a réuni 51 jeunes et 8 adultes encadrants venus de 6 établissements franciliens pour partager et échanger sur le thème de la Laïcité.

En 2018, le groupe de travail prépare le renouvellement de la thématique des rencontres régionales autour de l’Education aux médias et à l’information.

Consulter l’article « Éducation aux médias et à l’information : rencontre des collégiens délégués et élus »

Les rencontres régionales des délégués élèves reçoivent le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.