Le Service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme.

Seule la motivation compte ! De nombreuses missions sont possibles auprès d’une association, d’une fondation, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public, d’un bailleur de logement social ou des services de l’Etat.

La Ligue de l’enseignement accompagne
le service civIque en Île-de-France

La Ligue de l’enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires en Service civique.

Aux côtés des services de l’Etat, la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France poursuit sa contribution à la généralisation du service civique, afin qu’il constitue une opportunité pour les jeunes de vivre une expérience d’engagement au service de l’intérêt général.

La Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés des organismes d’accueil pour un service civique utile aux jeunes, utile aux organismes et utile à la société, au service de l’intérêt général.

Grâce à la Ligue de l’enseignement, les associations qui n’ont pas d’agrément peuvent quand même accueillir des volontaires. Les fédérations simplifient la gestion administrative et financière du Service civique, proposent un accompagnement des structures affiliées et assurent la formation des volontaires et des tuteurs.

En 2018, les fédérations franciliennes ont accueilli 734 volontaires, répartis dans 214 organismes d’accueil. Elles ont organisé des forums de rencontre et animé la communauté des volontaires.

« Grâce à La Ligue, recruter et accompagner un volontaire devient très simple »

Vous souhaitez :

 

Pour aller plus loin : 

  • Les formation « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1) sont dispensées au sein de la Ligue de l’enseignement par les comités départementaux UFOLEP.
    Inscrivez-vous aux dates proposées sur inscriptions.ufolep.org
    Contactez le comité UFOLEP de votre département : www.ufolep.org
  • Toutes les informations concernant le service civique sont disponibles sur le site de l’Agence nationale.

Nos objectifs : 

  • Ouvrir l’expérience du service civique à tous les jeunes sur tous les territoires, en favorisant la mixité sociale ;
  • Proposer aux volontaires des missions d’intérêt général, utiles et enrichissantes, qui ne concurrence ni l’emploi, ni le bénévolat ;
  • Offrir un espace de citoyenneté active aux jeunes, en leur donnant les moyens d’être acteurs.trices de leur mission ;
  • Agir ensemble pour développer la culture de l’engagement dans notre société, en proposant notamment un programme de formation civique et citoyenne de qualité.

La Ligue de l’enseignement développe également de grands programmes d’engagement, dans les domaines sportifs, éducatif, numérique ou solidaire, contactez-nous pour plus de renseignements !