Un nouvel outil au service de l’éducation budgétaire

L’Union Régionale de la Ligue de l’enseignement Ile-de-France a noué un partenariat avec la Maison CRÉSUS Paris. CRÉSUS est un réseau d’associations reconnu mission d’utilité publique avec 134 antennes de proximité et 530 bénévoles experts qui écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de mal endettement en recherchant les solutions les plus adaptées à leurs difficultés.

La mission sociale de CRÉSUS est de lutter contre l’exclusion financière et prévenir le surendettement par l’éducation et le développement de projets innovants. Pour ce faire, CRÉSUS apporte des outils nécessaires aux structures publiques et associatives ainsi qu’aux particuliers.

 Partageant la nécessité de contribuer à l’éducation économique, la Ligue de l’enseignement va s’appuyer sur les innovations proposées au sein de la Maison CRÉSUS, au profit de ses différents publics ou pour former ses équipes éducatives de plus en plus questionnées sur le rapport entre les mineurs et les jeux d’argent. Deux programmes pédagogiques ont été retenus afin de renforcer les activités de la Ligue :

  • Programme Dilemme Education: l’objectif de ce kit pédagogique est de former, grâce à des outils ludiques, des citoyens responsables avec les connaissances nécessaires pour gagner en autonomie. Dilemme a créé différents programmes prenant l’apparence de jeux de plateau (et applications) pour animer des ateliers auprès de publics de tout âge.
  • Programme OPERA: Ce programme est un outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques des jeux d’argent et paris en ligne qui vise plusieurs objectifs :

– Renforcer les compétences psychosociales

– Appréhender les risques liés aux jeux d’argent et de hasard

– Comprendre les mécanismes liés à ces jeux

– Déconstruire les croyances erronées

Entre mars et juin, une formation à destination des médiateurs sociaux intervenant dans les établissements ADOMA sur les questions de surendettement et plusieurs interventions seront proposées aux établissements scolaires du second degré notamment dans le cadre de la semaine Mon ESS à l’école qui se déroulera du 25 au 30 mars 2024.

Focus sur MON ESS A L’ECOLE

Lancé en 2016, Mon ESS à l’école (Mon Entreprise Sociale et solidaire à l’école) est une expérimentation de création d’entreprises éphémères de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), par des élèves allant du Collège à l’Université. Ensemble et accompagnés de parrains professionnels, ils mènent des projets citoyens à l’école et expérimentent la création d’entreprises de l’ESS.

C’est dans ce cadre que les équipes éducatives de la Ligue de l’enseignement proposeront les premières interventions s’appuyant sur le programme Dilemme Éducation, développé par CRÉSUS, pour intégrer les actions d’éducation budgétaire dans les temps de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire.

Notre dernière actualité

Formation Initiale de Formateur·rice·s BAFA – 14 septembre 2024

Retour en haut