La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France

Accueil » La région » Partenaires

Partenaires

Ministère de l’éducation nationale

La convention pluri-annuelle sur objectifs (CPO) conclue avec le ministère de l’Education nationale est un élément essentiel de l’action de La Ligue de l’Enseignement de la région Ile-de-France, en particulier dans l’accomplissement d’une de ses missions fondatrices : mettre en œuvre une « complémentarité » dynamique avec l’école qui favorise la réussite individuelle et collective des enfants et des jeunes et promeuve une éducation citoyenne et ouverte sur le monde en direction des élèves du service public de l’Education nationale.

En savoir +


La préfecture et les services de l’État en région Île-de-France

La Préfecture d’Ile-de-France, via la DRJSCS, soutient les actions de la Ligue de l’enseignement de la région d’Ile-de-France à destination de la jeunesse (Junior association, Service civique) et des acteurs de terrain (Plan de formation aux Valeurs de la République et à la Laïcité, formations BAFA-BAFD).


DRJSCS

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France soutient la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France sur la formation des acteurs de terrain (BAFA-BAFD et Plan Valeurs de la République et Laïcité) ainsi que sur les dispositifs jeunesse et engagement : Service civique, Junior association, etc.


CGET

La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France participe à la mise en oeuvre du plan de formation Valeurs de la République et Laïcité dans le cadre du Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015.

Ce dispositif de formation vise à adresser aux populations, à travers les professionnels de terrain impliqués dans la mise en oeuvre des politiques publiques, un discours clair et univoque quant aux Valeurs de la République et à la Laïcité.

En savoir +


Région Ile-de-France

Le Conseil régional d’Île-de-France soutient la Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France dans le cadre du Fonds régional de développement de la vie associative en fonctionnement (FRDVA) pour renforcer les actions locales à destination des jeunes.

En savoir +


Agence du Service civique

L’Agence du service civique est un groupement d’intérêt public créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d’encadrer le service civique, système de volontariat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour l’« engagement de service civique », et sans limite d’âge pour les variantes de « volontariat de service civique » et de « volontariat international ». La Ligue de l’enseignement est partenaire de l’Agence depuis 2010.

En savoir +


RNJA

Le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) a été créé en juillet 1998, à l’initiative de 4 grandes associations: La Ligue de l’enseignement, la confédération des MJC de France, la fédération des Centres Sociaux Culturels, et l’association Jets d’encre. Le RNJA compte désormais près de 10000 jeunes dans près de 2000 Juniors Associations dans toute la France. La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France organise tous les ans une Rencontre régionale des Juniors associations d’Ile-de-France.

En savoir +