13 millions de français.e.s sont en situation d’illettrisme numérique. Faire ses courses en ligne, aller sur l’ENT de l’école de ses enfants, parler à ses petits enfants en webconférence (…) : le confinement exacerbe des inégalités déjà criantes.
Pour faire face à ces inégalités, la Ligue de l’enseignement s’associe à la MEDNUM (coopérative de l’inclusion numérique dont elle est membre fondatrice) et accompagne la plateforme www.solidarite-numerique.fr
Le numéro vert 01 70 772 372 est à votre disposition pour vous aider à distance dans vos démarches en ligne. Plus de 1 000 médiateurs numériques sont mobilisés et plusieurs centaines de ressources et des dizaines de tutoriels sont d’ores et déjà à votre disposition.

Pour être efficace, ce numéro vert a besoin de vous ! Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié. Deux heures par jour, sur le créneau que vous choisissez, votre téléphone sonne (mais n’est pas connu de votre interlocuteur qui n’a composé qu’un numéro vert) et vous met en relation d’une personne qui rencontre des difficultés dans ses usages numériques.
Appel aux volontaires en Service civique
En complément des missions habituelles qui pourront être dématérialisées en lien avec les tuteurs, La Ligue de l’enseignement s’apprête à recenser les volontaires en Service civique qui souhaitent reprendre du service, dans les semaines qui viennent, et mener des missions de solidarité à distance.
Ces missions bénéficieront d’un accompagnement dans le cadre de la Plateforme www.solidarite-numerique.fr lancée par la MEDNUM
Consultez aussi :
Solidarité numérique : la Ligue de l’enseignement lance un appel aux citoyens
L’Etat lance une plateforme pour la Réserve civique : jeveuxaider.gouv.fr