Mouvement d’Education populaire, La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France est l’union des huit fédérations départementales franciliennes de la Ligue de l’enseignement qui rassemble près de 2 500 associations locales fédérées, 4 000 bénévoles et 190 000 adhérents.

Confinés depuis le 17 mars, les fédérations et leurs établissements ont veillé à maintenir un lien avec les associations, bénévoles et volontaires en Service civique après l’interruption de nos activités habituelles, mais aussi, avec nos salariés, formateurs et animateurs, temporairement privés de terrain d’action.

Dans ce contexte et plus que jamais, la fragilité des associations et la lutte contre la fracture éducative, qui n’a fait que se creuser au cours de ces dernières semaines, nous préoccupent particulièrement. S’associer reste une force en temps de crise sanitaire et nos fédérations proposent des ressources pour la vie associative et la continuité pédagogique.

Nous avons répondu aux partenaires, services de l’Etat et collectivités territoriales qui souhaitaient maintenir notre action pédagogique, à distance ou dans les accueils d’urgence. Nous avons développé des modalités adaptées à une distanciation physique plutôt que sociale, pour continuer à faire société, et préparer l’après.

En voici quelques exemples :

La Fédération de Paris (75) anime une plateforme inédite Confinez Mieux qui propose une multitude d’activités virtuelles, valorise les initiatives associatives ou citoyennes et les pratiques pédagogiques des enseigant·es parisien·nes. Ces contenus alimentent le débat d’idées né de la crise sanitaire. L’USEP Paris, fédération du sport scolaire du 1er degré, anime les « e-défis » auxquels participent de nombreuses classes autour d’une course virtuelle Paris – Olympie, « 2024 km pour Paris 2024 ».

La Fédération de Seine-et-Marne (77) propose « Jouons la carte de la solidarité, pas de confinement pour la fraternité! » un projet de lien social intergénérationnel pour les élèves, enfants et jeunes du département, également déployé par d’autres Fédérations.

La Fédération les Yvelines (78) participe aux actions de soutien en direction des jeunes de la Cité éducative de Trappes-en-Yvelines.

La Fédération de l’Essonne (91) soutient les « DAQ » (défis d’activités quotidiens) de l’USEP Essonne.
Les comités USEP sont présents dans tous les départements d’Ile-de-France et proposent des rencontres sportives dématérialisées.

La Fédération des Hauts-de-Seine (92) a eu à cœur d’accompagner la vie associative en diffusant des ressources thématiques. Les médiateur·trices sociaux ont maintenu une permanence téléphonique avec les résidents âgés de plus de 55 ans des foyers ADOMA.

La Fédération de Seine-Saint-Denis (93) a redoublé d’effort dans sa mission d’animation du dispositif Promeneurs du Net auprès de la CAF, DDCS, du Conseil Départemental et des promeneurs répartis sur le département pour investir l’espace public numérique, entrer en relation avec les jeunes et/ou les parents et assurer une mission d’écoute, d’information, de conseil et d’accompagnement. Par ailleurs, dans le cadre du DLA, la fédération propose un diagnostic partagé des associations du département.

La Fédération du Val-de-Marne (94) a participé à l’effort national en ouvrant des accueils d’urgence à destination des enfants du personnel de santé et de sécurité. Les médiateur·trices sociaux ont maintenu une permanence téléphonique avec les résidents âgés de plus de 55 ans des foyers ADOMA. Sur le volet culturel, elle a relayé l’opération « Allo l’artiste », de Cultures du Cœur.

La Fédération du Val-d’Oise (95) a su maintenir à distance l’accompagnement des collégiens en risque de marginalisation scolaire. Les animateurs des ateliers relais de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel (95) assurent la continuité de l’accompagnement : « Nous prenons des nouvelles régulières des jeunes. Nous les rassurons face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés pour effectuer l’école à la maison. En fait, nous gardons le cap des ateliers-relais, qui consiste à travailler sur la posture et les motivations plus que sur les savoirs ».

Les comités UFOLEP : L’Ufolep c’est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement. Les comités départementaux d’Ile-de-France proposent de nombreuses activités pour rester en forme, comme ici, ou .

Lire et Faire Lire

Pour assurer une continuité du service, Lire et Faire Lire s’est aussi mis au numérique. Grâce à un partenariat national avec Story Play’r, une librairie numérique pour les 3-10 ans, les bénévoles peuvent enregistrer des livres, en voix off. Le service est gratuit, mais il est impératif de faire une demande d’inscription au référent départemental Lire et faire Lire.  Claire, référente à Deuil-la-Barre (95), se réjouit de l’engouement à la fois des lecteurs et des professeurs des écoles. « Cela ne vaudrait-il pas la peine de conserver l’outil après la reprise des cours, au cas où nous n’aurions toujours pas le droit d’entrer dans les écoles » ? se demande-t-elle. D’autres continuent leurs lectures libres de droit par téléphone ou sur Youtube (Ligue77). Le journal Le Parisien en a fait l’écho. Retrouvez toutes les initiatives sur Facebook.

L’engagement des volontaires en Service civique :

Si les missions des volontaires ont été suspendues dès le 17/03 pour garantir leur sécurité, l’Agence du Service civique a très vite autorisé les référents départementaux à maintenir la continuité des missions à distance : aide scolaire à distance, solidarité numérique ou reprise de la mission dématérialisée. A Paris, une partie des volontaires se sont engagés auprès de Coallia, l’association qui gère l’accueil des sans-papiers au Centre Kellermann (Paris 13e).  Et avec le Rectorat, pour accompagner les enfants des personnels soignants dans les écoles. Par ailleurs, la formation des volontaires et des organismes d’accueil s’organise à distance pour répondre au mieux aux demandes externes. Les organismes ont accès à des modules à distance ici : www.tuteurs-service-civique.fr. Les formations civiques et citoyennes et PSC1 en présentiel reprendront dès que possible.

Les formations BAFA-BAFD :

Toutes les formations à l’animation volontaire prévues entre mars et juin ont d’ores et déjà été annulées. La formation de nos formateur·trices est reportée. Nous sommes dans l’attente des prochaines annonces officielles concernant notre région pour envisager la reprise des formations dès que possible. Les sessions d’automne sont maintenues pour le moment. Pour consulter notre brochure, c’est ici.

Les Juniors associations :

Un guide des juniors associations confinées a été édité par le Réseau national des juniors associations. L’actualité des JA d’Ile-de-France est disponible sur Facebook.

Et maintenant ?

Avec la fin du confinement, les Fédérations reprennent leurs activités progressivement. Nous restons à la disposition des acteurs locaux pour mettre en place des actions éducatives collectives et préparer au mieux l’été dans nos accueils de loisirs, avec le dispositif « Ecole ouverte » ou notre offre Vacances – Séjours – Loisirs éducatifs. Cliquez ici pour voir les contacts.

Pour suivre l’actualité des activités de la Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France, rendez-vous sur notre site, sur Twitter, sur Facebook ou contactez-nous par mail contact@laligueidf.org

La Ligue de l’enseignement est un réseau national de 103 fédérations départementales qui fédèrent leurs forces en cette période de crise : https://confinezutile.laligue.org

La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France est un mouvement d’éducation populaire et une fédération d’associations qui rassemble près de 2 500 associations locales fédérées, 4 000 bénévoles et 190 000 adhérents en Ile-de-France.