La Ligue de l’enseignement de la région Ile-de-France organise la 15e rencontre régionale des élèves délégués et élus du collège et du lycée sur le thème de l’Education aux médias et à l’information.

Ces journées ont lieu au Centre Paris Anim’ Louis Lumière (Paris 20e arrondissement) :

  • Pour les collèges,  jeudi 28 novembre 2019
  • Pour les lycées, jeudi 12 décembre 2019

Cette rencontre est ouverte aux groupes d’élèves franciliens élus délégués ou au sein de conseils d’établissement. Elle prend la forme d’une journée d’information, de rencontre et de débat pour fédérer, valoriser et impliquer ces élèves dans l’exercice de leur mandat.

L’objectif général de cette rencontre est de renforcer leur rôle d’acteur dans les établissements en leur donnant les moyens d’accéder à l’information et aux outils disponibles sur une thématique particulière. Les thématiques abordées nourrissent les projets éducatifs des établissements impliqués. Les élèves rencontrent à cette occasion d’autres élèves venus d’autres territoires.

Les objectifs spécifiques à l’Education aux médias et à l’information sont larges : prendre du recul par rapport à une information reçue, se construire un sens critique, prendre conscience du rôle que chacun dans la mise en œuvre du vivre ensemble. Ce thème englobe en effet une multitude de questionnements à soulever, particulièrement auprès de jeunes en milieu scolaire.

Vous êtes un établissement scolaire ? Trouver votre interlocuteur pour vous inscrire à la rencontre. Les inscriptions ouvriront en septembre 2019.

En savoir +

Retour sur l’édition 2018