La 10ème édition de la Rencontre régionale des Juniors Associations a eu lieu le samedi 12 mai 2018 à l’espace Nelson Mandela à Gennevilliers.
Cette année, c’est la Fédération des Hauts-de-Seine (92) de la Ligue de l’enseignement qui a co-porté l’événement auprès de l’Union régionale, en partenariat avec l’espace Nelson Mandela de Gennevilliers qui a accueilli la rencontre.
L’objectif de cette rencontre régionale est de promouvoir le dispositif « Junior Association » afin de faire connaître cette possibilité offerte aux jeunes franciliens, mais aussi de rassembler et valoriser les initiatives portées par les Juniors Associations. La rencontre avec d’autres jeunes constitués en Junior Associations permet, notamment à travers l’échange de pratiques, de s’identifier, d’éveiller ses idées, et de se rendre compte de la possibilité de faire vivre sa passion.
Un événement participatif
Les années précédentes, l’évaluation de la rencontre laissait apparaître le besoin d’appropriation des jeunes de cette journée. Pour cette édition 2018, les relais ont réussi à associer complètement les jeunes à l’organisation de la journée, notamment en termes de contenus de programmation.
Les juniors associations franciliennes ont donc été sollicitées afin que les jeunes prennent part à l’organisation de l’événement. Une manière de faire de cette édition, la 10ème en Île-de-France, un véritable Festival des Juniors associations programmé par les jeunes et ainsi redonner du sens à l’événement. L’occasion également de fêter les 20 ans de la création du dispositif et du Réseau national des Juniors associations.
Pour la première fois, l’événement était ouvert à un public large, permettant à l’entourage, parents et amis, des Juniors associations d’être présent et témoin de la culture de l’engagement des jeunes impliqués.
Un succès partagé
Au total, 200 personnes ont participé à l’événement, dont 29 Juniors Associations :
20 juniors associations ont contribué à l’événement, soit 100 jeunes et 11 accompagnateurs et 9 juniors associations sont venues en tant que visiteurs, soit 40 jeunes et 4 accompagnateurs.
L’ensemble du territoire régional était représenté, les Juniors Associations venant des Hauts-de-Seine, Paris, de Seine-Saint-Denis, des Yvelines, de l’Essonne, du Val-de-Marne et Val-d’Oise. Une JA de Marseille était également présente, en lien avec la JA P’Arts-Âges de Paris.
Merci aux Juniors associations contributrices !
Sur scène :
- Les Jeunes Citoyens à Saint-Cloud (92) qui ont présenté leur film de voyage à Laguépie, petit village près de Toulouse.
- La Compagnie Piekielny (92) qui a joué une partie de la pièce de théâtre Art de Yasmina Reza
- Les membres de Faso (93) qui ont présenté leur film de voyage au Burkina Faso
- Les membres de Qualimera Prod (92) qui ont donné un aperçu leurs créations : interview, concert, court-métrage, podcast
- La réponse D (75) qui a proposé son spectacle de danse contemporaine.
- Les membres de Film Art Prod (92) qui ont dévoilé en avant-première leur dernier film d’horreur.
- La Junior Association P’Arts-âges et leur partenaire marseillais, qui ont improvisé une démonstration d’Urban Dooble Dutch Art .
- Lucky Hat Studio (92) qui a présenté la bande annonce de son prochain court-métrage ;
- Les membres d’O’Wasness (94) qui a fait un spectacle de danse afro-caribéenne ;
- Les membres de Black Danse (95) qui a fait un spectacle de danse afro-hip hop ;
- Les membres de Flow Up (93) qui ont proposé un mash up de chansons ;
Dans les allées :
- Les Shipers (92) et les Jeunevilloiz (92) qui proposaient des jeux coopératifs ;
- Les membres de Faso (93) qui ont tenu un stand de vente de produits burkinabées ;
- AJNLG (93) qui proposaient un stand de bien être, coiffure et maquillage ;
- Tous Cavaliers (75) pour la préparation de gâteaux et tenue d’un stand de vente solidaire ;
- Le CVL Langevin (92) et son animation du Stand Photo.
Un stand d’information jeunesse et engagement a été animé par la DDCS 92, les volontaires en service civique et les relais départementaux, qui ont mis à disposition leurs ressources sur les Juniors Associations, le Service civique, le dispositif Erasmus et les services de la CAF.
Pour l’animation d’ateliers thématiques :
- Biodiversité, animé par la JA “SOS P’tites Bêtes” (91).
Découverte et manipulation de drôles de bêtes (Escargots, Serpents, Lézards).
Les jeunes ont présenté leur engagement pour la biodiversité et la préservation de ces espèces. Cet atelier était initialement prévu pendant une heure, mais au vu du succès des petites bêtes, l’atelier a été déplacé sur un stand dans le hall et les échanges ont continué tout l’après-midi. - Solidarité internationale, animé par la JA “Faso” (93).
Les membres de Faso, engagés dans des projets de solidarité au Burkina Faso ont échangé sur leur expérience et répondu aux questions des jeunes intéressés par les projets de solidarité internationale. - “Finance ta JA!” animé par la JA “les Enfants du Bonheur” (92). Les membres de la JA ont partagé leurs clés de la réussite pour financer un projet. Cet atelier a été l’occasion d’un échange de pratiques sur les recherches de financement.
Un atelier dédié aux accompagnateurs avait été pensé par les relais départementaux et le RNJA afin d’échanger sur l’accompagnement des jeunes et apporter des réponses aux interrogations des animateurs, parents, professeurs etc. 5 accompagnateurs et 2 jeunes y ont participé.
La pause dîner avait été confiée à deux juniors associations habituées à organiser des repas. Les membres de Joie Pour Tous (92) ont ainsi préparé des sandwichs pendant l’après-midi pendant que les Jeunes Citoyens à Saint-Cloud (92) ont branché leurs crêpières pour une crêpe party très appréciée.
Une soirée festive a rythmé la soirée et, après un discours de remerciement de M. Amadou DIEW, Délégué général de la ligue de l’enseignement – Fédération des Hauts-de-Seine (92), Les jeunes se sont emparés de la scène et de la musique pour finir sur une soirée dansante.
Comment monter une Junior association ?
Retrouvez les Juniors associations d’Île-de-France sur Facebook
Junior association : un impact positif sur la socialisation des jeunes
Remerciements
Les organisateurs remercient les partenaires qui ont soutenu cette rencontre régionale : le Conseil régional d’Île-de-France, la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Ile-de-France et la Direction départementale des Hauts-de-Seine, la Ville de Gennevilliers, le Réseau national des Juniors associations, et particulièrement les représentants présents ce jour là : Mme Amina ESSAIDI, Cheffe du service jeunesse de la Ville de Gennevilliers (92), Mme Christine JACQUEMOIRE, Directrice départementale de la DDCS des Hauts-de-Seine (92) et Mme Carolle KHOUIDER, Délégué nationale du Réseau national des Juniors associations (RNJA).