Chaque année, la DRJSCS d’Île-de-France se mobilise sur le Service civique à l’occasion de rassemblements festifs et de réflexion sur les apports de ce dispositif pour les jeunes franciliens. En 2018, la DRJSCS et les DDCS organisent deux temps forts, en juin et en septembre. La Ligue de l’enseignement de la région Île-de-France est un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires en Service civique, c’est donc tout naturellement qu’elle s’associe à ces temps forts.
Le Service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme.
Pour la première semaine de valorisation de ce dispositif , organisée du 23 au 30 juin 2018, les fédérations franciliennes de la Ligue de l’enseignement ont programmé des événements dans tous les départements du territoire afin de mieux faire connaître et promouvoir le Service civique auprès des jeunes et des moins jeunes.
- Vendredi 22 juin, de 18h à 20h à Evry: Présentation du Service civique à destination des associations, par la Ligue de l’enseignement 91 – Fédération de l’Essonne
- Mardi 26 juin à Nanterre : Mission Accomplie ! Et maintenant ? Après le Service civique, par la DDCS 92 en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 92 – Fédération des Hauts-de-Seine
- Jeudi 28 juin à Saint-Denis : Rencontre départementale du Service civique en Seine-Saint-Denis, par la DDCS 93 en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Seine-Saint-Denis- FOL 93 (événement reporté en octobre 2018)
- Jeudi 28 juin, de 18h à 22h à Paris : Soirée de l’engagement : parole aux jeunes ! , par la DDCS75 avec la Ligue de l’enseignement 75 – Fédération de Paris
Pourquoi une Semaine du Service Civique en Île-de-France ?
Moments essentiels de partage et d’échanges entre jeunes volontaires en mission, anciens volontaires et structures d’accueil, les événements organisés tout au long de cette Semaine participent à la construction d’une identité collective et d’une communauté dédiée au Service Civique francilien.
Mobiliser des jeunes sur ces événements participe aussi à la stratégie de promotion auprès de cette classe d’âge : les pairs constituant les meilleurs relais d’opinion pour mobiliser de nouveaux candidats.
Le deuxième temps forts aura lieu du 29 septembre au 6 octobre sera dédiée à la rencontre entre jeunes en recherche de mission et structures d’accueil.
En savoir plus sur le Service civique et la Ligue de l’enseignement